sara baniere
Actualités > Divers

Jonathan et Mickaël champions


illustration

Championnats de France Sport Adapté
Texte de Fabien Laniel

Du 22 au 24 juin avait lieu les championnats de France sport adapté de tennis de table sénior à Annecy, où se rassemblaient les 400 meilleurs pongistes venus de tout l’hexagone. 

Après le formidable titre de champion de France Espoir obtenu par Aymeric Gouyaud en mai à La Roche-sur-Yon le Rhodia a continué sur sa lancée avec des résultats exceptionnels !!! 

Nous avions 8 joueurs présents sur ces championnats de France après les forfaits pour raisons médicales de Fabien Kinn et Isabelle Durif. Il y avait deux filles, Charline Mandrand et Céline Vecchie et 6 garçons donc avec Jonathan Massounda, Mickaël Garnier, Christophe Curtil, Loïc Goudsmedt, Philippe Soussan et Delphin Garcin.
 


Nos joueurs ont travaillé toute la saison à l’entrainement pour préparer cet évènement, et ont même bénéficié d’un petit tournoi de préparation au Touvet le 10 juin. Le travail a rapporté gros puisque tous les joueurs présents ont obtenu leurs meilleurs résultats aux championnats de France sur cette édition 2018. 

Commençons par les filles, en 2015 Céline Vecchie avait atteint les 1/8ème de finale ce qui était déjà admirable, cette année elle va échouer au pied du podium en décrochant la 4ème place de la compétition, son travail et son implication lui rapportera sans doute un podium dans le futur. Il lui reste à gérer ses émotions. 
Charline Mandrand participait à ses 2èmes championnats de France, l’année dernière elle n’avait pas réussi à s’extraire des poules, mais fort de son expérience, cette année elle réalise un formidable parcours en échouant de justesse en quart de finale, c’est bien dommage pour la médaille mais le bilan est très positif. 

En garçons, Delphin Garcin participait à ses premiers Championnats, il va faire preuve de beaucoup de volonté et de talent mais malheureusement il termine 3ème de sa poule sur 4, seuls les deux premiers continuent dans le tableau final, mais il a beaucoup appris et il a déjà rendez-vous avec l’année prochaine. 

Philippe Soussan avait atteint les 1/16ème de finale l’année dernière, cette année il a largement dominé son sujet en poule en dominant tous ses adversaires, mais la fatigue le stoppera en 1/8ème de finale sur le score de 11-9 à la belle, après avoir mené deux sets à zéro et 9-5 à la belle, c’est vraiment dommage car sur son niveau des poules Philippe pouvait être champion de France. 

Christophe Curtil n’était pas sorti de sa poule l’année dernière mais avait montré beaucoup de bonnes choses, il a vite et bien appris puisque cette année il a remporté 4 matchs sans concéder de manches pour arriver jusqu’en quart de finale où il affronte son copain de club Loïc Goudsmedt lui aussi arrivé jusque-là sans avoir perdu de manches. Nos deux joueurs s’affrontent pour une place sur le podium, et c’est Loïc qui en sort vainqueur, prenant ainsi sa revanche sur Christophe qui l’avait battu aux Finales Rhône-Alpes-Auvergne cette année.
Pour sa première participation aux championnats de France sénior Loïc atteint les demi-finales, mais il devra céder dans une très belle rencontre face au futur champion de France, le talent de Loïc et son âge pourrait bien lui permettre d’obtenir le titre un jour mais pour l’instant il se contente d’une magnifique médaille de bronze, un résultat qui aurait pu nous combler mais voilà il y a encore deux joueurs...
Loïc


Jonathan Massounda est un grand travailleur, il s’entraine 4 fois par semaine à raison de 3h par jour, son niveau de jeu augmente constamment et ses derniers progrès laissait espérer un excellent résultat, l’année dernière il avait céder en 1/8ème de finale et cette année encore il devra s’arrêter là, mais il aura fallu le champion du monde pour battre Jonathan dans un match qui se termine à la belle et où tout aurait pu arriver. Dommage mais il est quasi certain que Jonathan goutera aux podiums un jour en individuel, parce qu’en ce qui concerne ce championnat Jonathan est loin de rentrer bredouille...
Il est tout simplement Champion de France en Double messieurs avec son copain de club Mickaël Garnier, tous les deux ont composé une paire redoutable qui a réussi à atteindre la finale sans concéder la moindre manche, leur cohésion et leur complémentarité faisant des ravages. 

Arrivés en finale devant un public nombreux et partagé entre nos adversaires de Poitou-Charente et nos couleurs du Rhodia, nos joueurs vont réaliser une véritable partition et dominer les deux premières manches avec des gestes de grande classe en fin de sets qui permettent de mener deux manches à zéro, oui mais en face les adversaires n’ont pas dit leur dernier mot et reviennent à deux manches à une, la pression monte mais Mickaël et Jonathan haussent encore leur niveau de jeu et vont remporter la manche suivante et le match.
Ils sont CHAMPIONS de FRANCE !!!
Un résultat incroyable qui récompense ces deux formidables garçons liés par une belle amitié.
double


Après ce titre de champion, Mickaël était toujours en lice pour l’individuel qualifié en quart de finale où il rencontrait un excellent joueur de l’Auvergne Alain May, très concentré Mickaël domine son sujet et remporte une victoire facile sur le score de 3 manches à 0 et atteint les demi-finale amenant ainsi un autre podium au Rhodia, mais Mickaël a une mission, venger Jonathan qui a été éliminé par le champion du monde que Mickaël retrouve sur son chemin.
Survolté Mickaël s’impose par 3 manches à 0 en développant un excellent niveau de jeu, Jonathan est vengé et Mickaël qualifié pour sa première finale de championnat de France individuel en sénior (lui qui a été champion de France espoir il y a deux ans). 

La finale se déroule dans une salle surchauffée par l’ambiance avec la présence de Mme Chaix déléguée aux handicap pour la région Rhône-Alpes-Auvergne venu encourager les sportifs et notamment Mickaël qui a reçu tous ses encouragements avant match. L’adversaire de Mickaël est redoutable il l’a montré la veille en finale du double où il était dans la paire battue par nos joueurs, Mickaël est un peu tendu et la première manche est équilibrée, malheureusement elle échappe à Mickaël d’un rien, dans la deuxième manche le scénario est identique encore une fois la manche échappe à Mickaël pour un bord de table...
A deux manches à zéro Mickaël est touché moralement mais il va lutter jusqu’au bout mais il est dit que son adversaire à la réussite qui fait les victoires, Mickaël perd cette finale mais repart de ces championnats avec une médaille d’or et une d’argent ce qui est exceptionnel !!!
Mickaël

 

Le bilan de ces championnats est formidable avec 3 médailles, or, argent et bronze mais également 2 quart de finale et une 4ème place. Nous ne sommes pas passés loin de tout rafler mais si on avait dit avant ces championnats que nous rentrerions avec tant de satisfactions... 

 

   




Article précédentArticle suivant
Sport Partenaire - © 2014 Comité Sport Adapté Isère - Plan du site - Mentions légales - sport