sara baniere
Actualités > Divers

Aux côtés de la FFSA #9


illustration

FÉDÉRATION FRANÇAISE DU SPORT ADAPTÉ

 Cliquez ici pour le voir en ligne  

 

Août 2020 ⎢Extraits du nouveau site fédéral...

Une nouvelle jeunesse pour le site de la FFSA qui devrait être en ligne pour la rentrée !


 

‍LECTURE ENRICHISSANTE...

Empan est la revue de l'ARSEAA (Association régionale pour la sauvegarde de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte). Elle est née de la rencontre de praticiens de l'éducation, du social et de la santé qui pensent que l'écriture est fondamentale à la fois pour témoigner de son temps mais aussi pour éclairer le présent du passé. 

Le N°118, paru en juin 2020, fait la part belle au sport avec un numéro spécial SPORT ET SANTÉ - Le corps dans tous ses états.

Vous y retrouverez notamment un article proposé par Anne Marcellini et Isabelle Caby intitulé "Faire de la recherche à propos/sur/avec/pour la Fédération Française du Sport Adapté ? Analyse réflexive sur un dispositif original de recherche."

COUVERTURE_EMPAN

Pour information, cet article est en mémoire de Roy Compte, qui depuis 2001 a dirigé et animé la commission nationale « Études et recherches » au sein de la fédération, et ce jusqu'à son décés en 2017.

La mission de cette commission est de dynamiser, soutenir et réaliser des recherches scientifiques sur les activités de la fédération. Pour cela, Roy Compte a su regrouper, pendant plus de quinze ans, des enseignants-chercheurs s’intéressant aux relations entre déficience intellectuelle et/ou troubles psychiques et pratique sportive. 

En présentant deux actions concrètes récentes menées au sein de cette commission,  Anne et Isabelle, dégagent les caractéristiques originales de ce dispositif de recherche inédit, élaboré au sein de la fédération.qui a contribué aux réflexions d’Empan sur les questions du sport et du handicap (n° 51, 58, 66, 70, 79, 86, 90, 99).

LIRE UN EXTRAIT OU ACHETER LE NUMÉRO


CONVENTION AVEC LA FFESSM

SIGNATURE-CONVENTION-FFSAFFESSM

Jeudi 23 juillet 2020, le président de la FFSA, Marc Truffaut, et le président de la FFESSM (Fédération française d'étude et de sports sous-marins), Jean-Louis Blanchard, sont venus à l'Association "Ô'vivr" pour officialiser la signature d'une convention entre les deux fédérations.

Une signature importante pour les sportifs de la FFSA, qui va ouvrir la pratique du plus grand nombre aux activités sous-marines.

Merci à la FFESSM et à son président, et un immense merci aux associations Sport Adapté présentent en cette belle journée. Celles-ci auront pu s'adonner à la pratique de la randonnée palmée et de la plongée sous-marine.


‍Lancé le 21 juillet dernier, le Club Paris 2024 a pour objectif de permettre au plus grand nombre de prendre part à l’aventure des Jeux, quatre ans avant le début de la cérémonie d’ouverture. Le premier rendez-vous a eu lieu le 26 juillet pour défier Tony Parker sur un playground parisien !

L'ambition de Paris 2024 est de faire des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 le projet de tous les Français, et leurs donner envie de faire plus de sports.

Faire l’expérience des Jeux, ce n’est pas seulement faire l’expérience des quelques semaines de compétition, et c'est ce que propose aujourd’hui Paris 2024 avec ce club.

4 ans pour vibrer, pour rencontrer les champions, vivre des émotions uniques et les partager.

4 ans pour s’engager, pour apporter des idées, utiliser le sport et les Jeux comme levier d’action en faveur de l’éducation, de l’environnement, de la santé, du changement de regard sur le handicap.

 

Le Club Paris 2024, c'est 4 années à vous proposer des expériences riches, engagées, passionnées et collectives.

 

Tout au long de ces 4 années, nous relayerons les actions proposées et mises en place par le Club Paris 2024 sur notre site et nos réseaux sociaux.

Un site dédié est également à disposition, vous y trouverez toutes les infos pour y participer et vous y inscrire !

 

Alors n'hésitez pas à en parler à vos licencié(e)s !

VOIR LE SITE DE PARIS2024


‍LUCAS CRÉANGE

 

Lucas Créange

 

La “Minute Sport” est un projet audiovisuel du CREPS de Poitiers, visant à réaliser quelques minutes de contenu vidéo autour des sportifs, en devenir ou de renom, passant par chez eux.

 

Dans ce nouvel épisode post confinement,  rencontrez Lucas Créange, pongiste du pôle France Sport Adapté tennis de table,  en reprise au CREPS de Poitiers dans sa course vers l’or paralympique.

 

VOIR LA VIDÉO


TIMOTHÉ IVALDI

‍Timothé Ivaldi est l'un des 6 sportifs de haut niveau accompagné par la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes dans le cadre de #Paris2024.

 

À cette occasion, ce partenaire a réalisé 6 portraits vidéos de ces 6 graines de champion parrainés.

 

Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, Timothé est un pongiste qui fait partie du Pôle France tennis de table Sport Adapté.

En avant Timothé !

 

 

VOIR LA VIDÉO

Timothé Ivaldi


‍L'ÉQUITATION SPORT ADAPTÉ, VOUS CONNAISSEZ ?

LÉA-HERRY

‍Réalisé par Tevi TV pour le CDSA 61, ce reportage nous présente Léa HERRY, une sportive de la FFSA qui pratique l'équitation.

Léa est l'ambassadrice du département de l'Orne et de la région Normandie sur l'équitation Sport Adapté. Elle travaille au sein de l'ESAT de l'ADAPEI de Flers et est autonome dans sa vie quotidienne ! Au travers de ce portrait, découvrez une des disciplines, encore confidentielle, pratiquée dans le Sport Adapté.

VOIR LA VIDÉO DE LÉA HERRY

 

‍NOS PARTENAIRES⎢NOS MÉCÈNES

PARTENAIRES FFSA

FFSA

‍3, rue Cépré 75015 PARIS

communication@ffsa.asso.fr

facebooktwitter

 




Article précédentArticle suivant
Sport Partenaire - © 2014 Comité Sport Adapté Isère - Plan du site - Mentions légales - sport