sara baniere
Actualités > Divers

Les bienfaits du Sport Adapté !!


illustration

Nous vous avons parlé récemment de ce qu’est le Sport Adapté « article » mais pourquoi pratiquer ?

Au-delà des bienfaits physiques, de nombreux autres avantages peuvent être reliés à la pratique d’une activité sportive. En effet, le sport se révèle être une source de développement cognitif et social pour les personnes en situation de handicap.

 

Voici un petit résumé des avantages liés à la pratique d’une activité physique et sportive pour les personnes en situation de handicap.

 

 

Les bienfaits physiques :

 

Que ce soit pour développer, pour renforcer ou tout simplement pour maintenir les capacités physiques, s’investir dans une discipline sportive est primordial, d’autant plus pour les personnes en situation de handicap.

En effet, la pratique sportive permet au corps de mieux s’adapter à son environnement en développant l’habilité du sportif et en améliorant la précision de ses gestes. La répétition nécessaire à l’apprentissage d’une nouvelle technique nous aide à fluidifier la coordination de nos mouvements et à fluidifier notre gestuelle, c’est donc logiquement que notre habilité s’améliore.

Une pratique sportive régulière va également permettre au sportif de mieux prendre conscience de son corps et de sa position dans l’espace. Défier nos limites nous permet petit à petit, entrainement après entrainement de mieux nous apprivoiser et de mieux nous contrôler aux niveaux physique et émotionnel.

Sans oublier bien évidemment l’effet sur notre cœur et sur nos poumons. Pour une personne pratiquant régulièrement une activité physique, certaines tâches de la vie quotidienne seront facilitées (Monter les escaliers ou porter une charge par exemple).

 

Les bienfaits mentaux :

 

Au niveau mental, la liste des bienfaits de la pratique sportive est longue, très longue.

Nous pourrions par exemple parler des capacités de communication du sportif et de ses d’interactions qui s’élargissent et donc de ses capacités à se socialiser qui se développent.

En effet, pour parvenir à atteindre un objectif commun le dialogue est la clé. Lors de la pratique sportive l’individu est donc amené à développer cette capacité à interagir avec les autres sportifs.

En découle logiquement une meilleure estime de soi. Le fait de progresser dans un domaine, de se surpasser, de voir que l’on peut être meilleure séance après séances, rien de mieux pour gagner en confiance et développer sa fierté.

 

La pratique d’une activité régulière permettra également au sportif de développer son imagination, sa créativité. Eh oui, lorsque nous faisons du sport, un ensemble de problèmes se positionne en face de nous et nous devons apprendre à les contourner pour arriver à notre objectif final.

Par exemple au basket-ball, lorsque je dribble et qu’un défenseur m’empêche d’avancer, je dois imaginer l’action qui me permettra de marquer mon panier, que ce soit une passe, le maintien de mon dribble ou simplement un tir. Je dois choisir quelle sera la tactique qui mettra le plus mon adversaire en difficulté.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de la pratique sportive sur les personnes en situation de handicap c’est très simple, il vous suffit de pratiquer à votre tour :)




Article précédentArticle suivant
Sport Partenaire - © 2014 Comité Sport Adapté Isère - Plan du site - Mentions légales - sport